Bienvenue aux Jardins du CEP !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Jardins du CEP (Calvados – Eco-habitat et Permaculture) sont un jardin créé à St-Martin de Bienfaite (entre Lisieux et Orbec) par Bernard et Syra Lorber, où les légumes sont cultivés au naturel, en s’inspirant des principes du maraîchage sur sol vivant et de la permaculture.

Aux Jardins du CEP, pas de pesticides, pas d’intrants chimiques. Un usage réfléchi des couvertures du sol (différentes matières organiques) permet de nourrir celui-ci, de garantir une qualité de production tout en réduisant l’enherbement. Nos cultures de légumes s’étendent actuellement sur 8000 m2 en plein champ et 2100 m2 sous serres.

La culture de légumes est très variée (35 légumes et fruits différents – avec 70 variétés – au long de l’année) ce qui permet de proposer un étal varié.

Nos marchés:  Orbec, le samedi de 9h à 13h (devant la chapelle St-Rémy) et Pont-l’Evêque, le lundi matin.

Depuis février 2018, nous fournissons le restaurant gastronomique Le Moulin du Fossard à St-Martin de Bienfaite.

Pour connaître le détail de notre production, l’arrivée des différents légumes, inscrivez-vous à la lettre d’info pour recevoir le mail hebdomadaire qui contient la liste des légumes du moment (encadré à droite de la page).

Vous pouvez également suivre l’état de la production en allant sur l’onglet « En ce moment ».

Notre point de vente

Notre point de vente de producteur,  à St-Martin de Bienfaite (23, lotissement Jacques Rolland, anciennement Le Bourg) est ouvert le vendredi de 16h à 19h30.
Nous y proposons essentiellement les légumes et fruits issus de notre production (+ les oeufs issus de notre petite élevage de poules pondeuses) ainsi que quelques produits de base issus de l’agriculture au naturel locale: champignons (Champignonnière d’Orbec), fromage, cidre.

Légumes vivants

La santé par l’alimentation est pour nous une cause essentielle, c’est pourquoi tous les produits que nous vous proposons sont issus de l’agriculture « au naturel ». Qui plus est, cultiver des légumes sur un sol vivant permet d’obtenir des légumes d’une réelle qualité nutritionnelle, des légumes qui non seulement ne sont pas entachés de chimie – le bio, c’est bien, mais ça ne dit pas plus – mais au-delà, contiennent les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui nourrissent nos organismes et maintiennent un bon taux d’immunité.
Le lien de cause à effet entre qualité de la nourriture et santé est pour nous une évidence. Nous voudrions à travers ce site vous partager non seulement nos différentes activités (voir menu « En ce moment »), mais également aborder le rapport nourriture/santé à travers différents articles, conseils de lectures, renvois vers d’autres articles du web, etc. Dans ce domaine particulièrement, ce site est actuellement en construction; nous l’étofferons au fil du temps.
Pour de plus amples informations, vous pouvez soit passer à notre point de vente, le vendredi, soit contacter Bernard.