Posted on

Dîner-découverte du 17 décembre 2022

Ouvert à tous ceux qui s’intéressent à des modes d’alimentation alternatifs où la santé tutoie le plaisir.

Ce n’est pas un repas végétarien, ni végétalien, ni vegan, nous ne prônons aucun régime car aucun n’est universel et ne tient dans la durée. Chacun doit trouver sa manière de s’alimenter.

Nous ne nous positionnons ni en censeurs ni en sachants, notre démarche est basée sur les principes de base de la diététique, le bon sens et ce que certains appellent le vitalisme : renforcer la vie qui est en nous. En tant que maraicher, nous nous efforçons de maximiser la vie biologique de nos sols pour vous proposer des légumes vivants, riches en micro-nutriments afin de nourrir la vie qui vous anime; et la grande question demeure: comment consommer les produits vivants que nous offre la nature sans les altérer et en affaiblir leur portée, comme le fait la cuisine classique occidentale ?

Les principes de base d’une alimentation saine sont connus de tous ceux qui s’y intéressent:

1. Réduire le sucre, c’est l’ennemi public nº1 de la santé humaine, le facteur de déminéralisation, la pelleteuse qui nous vide du magnesium, du calcium et prépare le terrain à toutes les maladies. 

2. Réduire les céréales et féculents qui encollent nos intestins et les gluten qui râpent les parois intestinales, sachant que cet organe est le deuxième cerveau de notre corps.

3. Manger le moins cuit possible, car à partir de 45º, la chaleur tue les enzymes qui sont les catalyseurs de la vie, rendant ainsi les contenus nutritifs inorganiques et donc inassimilables pour notre corps.

Et maintenant, on remplace avec quoi ? C’est tout l’intérêt de nos dîners-découverte dont nous vous annonçons la première version de ce samedi 17 décembre.

Sortons des sentiers battus, de la cuisine traditionnelle qui crée un boulevard aux aliments protéinés et aux féculents, au détriment des micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).

Mangez autrement, mangez vivant !

Venez goûter des choses simples à mettre œuvre – d’autres plus sophistiquées – qui donnent des résultats étonnants ; il ne s’agit pas de réduire ses repas à ne manger que des salades de légumes; il y a moyen de les rendre plus excitants, plus savoureux, avec des aliments moins connus qui peuvent remplacer les céréales et farines classiques, avec des mets qui semblent cuits alors qu’ils sont crus, avec des desserts aux saveurs fruités mais sans sucre ajouté, des plats de résistance qui n’oublient pas les lipides et les protéines, car il ne faut rien exclure, la nature est faite d’équilibre, il faut un peu de tout et donc aussi… du plaisir !

Enfin, c’est l’occasion de se retrouver, d’échanger sur nos pratiques culinaires mutuelles, de santé, de vie; c’est un moment con-vie-vial, chaleureux, autour d’une thématique qui nous tient à coeur.

Entrée, plat, fraw-mage*, dessert, canard, fondant, mâche, chou, courge, purée trois couleurs, graines, oléagineux, psyllium, navet, chou rave, tartelettes, fruits, jus de légumes, boissons fermentées, vins biodynamie… Tout cela en une soirée, le thème étant Les crucifères dans tous leurs états !

Laissez-vous tenter, venez découvrir une autre façon de s’alimenter, où plaisir et santé s’entrelacent.

Venez tels que vous êtes, on vous propose non seulement de passer une bonne soirée, mais de repartir avec des idées, des pensées positives et une envie de choyer ce cadeau précieux en nous qu’est la vie et la santé!

* ce n’est pas une faute de frappe, il s’agit d’une préparation crue (raw, en anglais) imitant le fromage mais qui ne contient pas de protéines animales et qui est simple à réaliser.

Infos pratiques

Samedi 17 décembre à partir de 19h,
à la salle Vivaldi aux Jardins du CEP.

Inscriptions avant le 13 décembre :

Pour faciliter le règlement en ligne: Sur la fiche de produit, cliquez sur “Choix d’une livraison“, puis “Retrait à la ferme“. Vous pouvez choisir n’importe quelle date de livraison, cela n’a pas d’incidence.

Prix par personne : 25€ (boissons non comprises) au moment de l’inscription.