Publié le

Le chou ? Que des bienfaits !

Le chou fait partie des crucifères que l’on consomme par temps froid. Et si ils ont la réputation d’embaumer de leur odeur nos maisons lorsqu’ils sont cuisinés, le chou est bien un légume de chez nous. Originaire d’Europe de l’ouest, le chou se voit déjà vanté à l’époque romaine pour ses nombreuses vertus médicinales.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, vous pouvez manger ce légume en salade ou cuit avec d’autres aliments mais surtout en le consommant pendant leur saison.

En parlant de bienfaits, quels bénéfices retire t-on réellement à manger du chou ?

Mis à part son goût, sachez que ce légume présente de nombreuses vertus. Pour vous inciter à en consommer un peu plus, voici 9 avantages que l’on connait sur lui.

Le chou a un indice glycémique bas

Peu importe sa variété, le chou fait également partie des légumes ayant un indice glycémique bas. En effet, ce dernier ne présente qu’un indice glycémique de 15 (sur 100). Il s’agit d’un point important car plus l’indice glycémique est bas, moins vous risquez de provoquer des hausses intempestives de votre taux de glycémie.

Cela est un point crucial si vous souffrez de diabète et que vous souhaitez garder un taux de sucre stable dans votre sang. Dans ce cadre, n’hésitez donc pas à intégrer le chou dans votre alimentation.

Généralement, les fibres contenues dans le chou font partie des éléments qui agissent sur votre taux de glycémie. Comme elles réduisent fortement la digestion, l’assimilation du sucre dans votre sang en est ralentie.

L’augmentation du taux de glycémie n’est donc pas importante et revient à la normale très rapidement. Spécialement avec le chou de Bruxelles, vous pouvez bénéficier des avantages de l’acide alpha-lipoïque.

Il s’agit d’un antioxydant qui, d’après certaines études, agirait sur la résistance à l’insuline. Par la même occasion, elle aide à réduire votre taux de glycémie et à la rendre plus stable.