Publié le

Les boissons fermentées

ou : comment allier plaisir et santé

Une boisson douce et pétillante, on en rêve. Et bonne pour la santé !

Révolutionnaire ? Non, nos ancêtres maîtrisaient la technique de la fermentation des aliments et des boissons. Ils le faisaient surtout pour la conservation mais ne boudaient pas le plaisir d’une boisson pétillante. On l’apprend aujourd’hui seulement, ces aliments et boissons fermentées sont excellentes pour la santé. En quoi ?

La fermentation de jus de fruit, légumes, sève d’arbre, infusion d’aromatique permet une transformation par les micro-organismes. En absence d’oxygène ils fabriquent des enzymes qui « cassent » les sucres pour en faire des acides organiques, probiotiques, vitamines et aussi de l’alcool. Vin, bière et cidre sont des boissons fermentées bien connues. Le thé, le café et le cacao connaissent, eux aussi, plusieurs fermentations avant torréfaction ou séchage. Seul le séchage permet de conserver les micronutriments issus de la fermentation.

Aujourd’hui, les soft drinks chers aux Anglo-saxons ne sont plus des boissons fermentées. Limonades et autres sodas industriels sont gazéifiés chimiquement, bourrés de sucre, d’arômes de synthèse et d’additifs. Ils ont connu un essor gigantesque dans la dernière partie du XXè siècle sur tous les continents. Succès commercial ? Mais ravage en terme de santé publique. L’addiction au sucre, la plus répandue et destructrice au monde, favorise l’obésité et la chronicisation de bon nombre de maladie : diabètes, cancers, maladies auto-immunes, etc. Le sucre active l’inflammation et l’acidification du corps. En l’absence de sucre, les cellules cancéreuses ne peuvent se développer.

Aux Jardins du Cep nous vous proposons de vous réapproprier des boissons fermentées, à indice glycémique bas, simple à réaliser soi-même et excellente pour la santé. Au magasin, nous vendons des Kéfir, infusion fermentée aux herbes aromatiques à base de petit lait ou de levain de gingembre et du Cheong coréen (rhubarbe ou ananas). La fermentation élimine une grande partie du sucre, voire la totalité selon le temps de fermentation. Les bulles sont liées au sucre et à la température de la boisson. Attention avant d’ouvrir la bouteille !!! Pchit

Pour en savoir plus :

Marie-Claire Frédéric, Guillaume Stutin, Boissons fermentées naturelles. Sodas, limonades, Kéfirs et Kombuchas, Gallimard ; Collection Alternatives, 2021

Faire son Kéfir de fruit. Pour 1 litre:

  • 20 gr de grains de kéfir de fruits
  • 1 l d’eau
  • 50 gr de sucre
  • 1 figue sèche
  • 1 citron bio

Dans un bocal type Le Parfait de 1,5 L, mettre des grains de Kéfir, eau, sucre, figue et quartiers de citron. Couvrir afin que l’air circule mais pas les mouches !!

Après 24 ou 48h selon la température ambiante (17 à 25 degrés), la figue remonte à la surface. Le Kéfir est prêt. Il sera sucré mais pas encore pétillant.

Sortir le citron et la figue. Filtrer pour récupérer les grains (à mettre au frigo ou relancez un bocal). Pour une boisson pétillante, fermez le bocal avec le joint caoutchouc, et laissez le à température ambiante 2 ou 3 jours. Quand les bulles sont manifestes, attention à l’ouverture du bocal ! Pour ralentir la fermentation, placer le bocal au frais.

A consommer avec notre gamme de Crackers.