Mars – Avril 2020 : le printemps que les plantes aiment
Après 6 mois de précipitations (d’octobre à mars), la météo bascule complètement courant mars et nous avons un printemps sec, ensoleillé et plutôt chaud.
Malgré cela, c’est dans les serres que ça pousse pour l’instant.
Notre serre à primeurs, fin mars : radis, mâche, salades, navets, choux chinois, fèves, choux-fleurs, choux brocolis, blettes.
Plantation des oignons
Plantation semi-mécanisée en pleine terre8 planches de 30 mrecouvertes ensuite de paille (fumier de cheval) en provenance du haras voisin.
Sous serre, on borde les plants chauds
Courgettes, tomates, poivrons, aubergines: depuis mi-mars, les plants sont couverts tous les soirs quand les températures baissent en-dessous de 7º.
Le paillage des planches de culture
Plantation des pommes de terre
Le chantier patates a pu se faire deuxième quinzaine de mars, au retour des beaux jours.
Ici, plantation au petit terrain à pommes de terre.Le paillage du grand terrain à patates.Une première tournée de 25 tonnes fin mars, suivie d’une 2e tournée fin avril.
Notre nouveau terrain…
Un terrain de 5 ha sur la commune voisine. Bâchage pour tuer l’herbe en prévision des semis et repiquage de juin.Implantation d’une bâche bio-dégradable (amidon de maïs) avec notre toute nouvelle dérouleuse de bâches.Comme nous sommes en période poussante et afin d’éviter que l’herbe ne pousse trop la bâche, un paillage par-dessus et le terrain sera prêt fin juin pour le repiquage des poireaux.4 nouvelles zones de cultures en plus sur ce terrain qui représentent 7000 m2.
L’ail
Entre-temps, l’ail repiqué au mois de novembre a pris de l’ampleur et promet une belle récolte.
Choux de printemps
Etre informé des dernières productions
Vous souhaitez être informé des nouveautés de notre production au fil de l’année ? Inscrivez-vous à notre mailing bi-mensuel. C’est quand même mieux de savoir quand nos fraises, nos tomates arrivent, sans parler des nouvelles transformations de nos cuisinières !