C’est grâce à l’arrivée d’Anne-Marie sur notre ferme que nous avons pu envisager de faire nos plants maraichers. Nous faisions les plus courants ou les plus simples à produire (courgettes, tomates, courges, blettes,…), mais produire l’ensemble des plants est un vrai challenge, suppose beaucoup d’organisation et un bon coup de patte.
A l’heure où l’inflation sévit, ce poste était devenu très important, sachant que les horticulteurs maraichers bio sont tous dans les pays de Loire et que le transport représente aujourd’hui 30% du coût des plants. Il fallait donc trouver une solution allant vers plus d’autonomie.
Le projet définitif consiste en l’installation d’une serre dédiée, laquelle est en cours de construction. En attendant qu’elle soit prête, Anne-Marie a mis en place une pépinière dans notre grande serre.
Dès le mois de mars, nous pouvons voir les bébés tomates, courgettes, fenouil, etc… le but étant de pouvoir produire l’entièreté de nos plants des 30 légumes différents, ce qui représente environ 150 variétés; cela prendra un peu de temps, mais le projet est déjà bien avancé, on vous laisse découvrir les photos prises le 15 mars 2023 ainsi qu’une vidéo du 7 avril.