L’hormèse est une pratique qui consiste à mettre son organisme sous une contrainte forte en intensité mais brève dans le temps et ce afin d’activer en retour des mécanismes de compensation qui vont permettre d’atteindre un haut niveau de vitalité et donc de santé.
Les outils habituels de l’hormèse sont: l’exposition au froid, les exercices physiques et la respiration.
En s’exposant à un bain froid par exemple, notre organisme va tout d’abord envoyer de fortes doses d’adrénaline et de noradrénaline afin de se protéger en coupant l’activité de tous les systèmes et en se concentrant sur la protection thermique du tronc. Après la phase d’exposition au froid arrive la phase de compensation durant laquelle l’organisme va démarrer la thermogenèse – la capacité à se réchauffer – il va également activer l’essentiel de nos différents systèmes : nerveux, sanguin, hormonal, lymphatique, etc. Cette activité va permettre à ces systèmes d’atteindre des niveaux d’efficacité qu’ils n’auraient jamais atteint si nous n’avions pas mis notre organisme dans une situation de contrainte majeure.
L’efficacité de l’hormèse dépend de l’intensité de l’exposition à la contrainte et non de la durée, laquelle peut être brève si l’intensité et élevée.
L’effet final est un surcroît de vitalité, un bon fonctionnement des différents systèmes qui régissent la vie et la santé de notre corps, une capacité plus importante de concentration, une meilleure gestion de nos émotions et une force mentale accrue.
L’hormèse, c’est la qualité de vie. L’hormèse, c’est la longévité.