Publié le

Un point d’avancement sur notre projet

L’implantation sur notre nouveau site à La Chapelle-Yvon a commencé en février 2021. Depuis, nous avons pu construire la nouvelle serre de 1400 m2, l’auvent agricole auquel nous avons annexé le mobile home pour notre logement. Le maraichage s’est donc concentré sur ce nouveau site tout en gardant le terrain/serre du château de St-Martin de Bienfaite ainsi que la serre du GAEC La Pépinière à St-Aubin de Bonneval.

Le bâtiment des légumes avec, au premier plan, le point de vente à la ferme.

Depuis décembre, nous avons démarré la construction de notre nouveau bâtiment (500 m2) qui sera un peu la clef de voûte de la ferme car il contiendra:

Voir l’article

  • le point de vente
  • l’atelier de transformation jus de légumes
  • un grand espace de stockage des légumes de conservation avec chambres froides
  • une cuisine pour la transformation (lacto-fermentation, plats préparés, confitures)
  • un espace de stockage pour les légumes de conservation à température ambiante (courges, patates douces)
  • une salle de réunion ainsi que les bureaux et sanitaires
  • deux chambres pour les stagiaires

Depuis que nous avons réceptionné les marchandises, le montage avance à grands pas. Nous projetons de pouvoir ouvrir notre nouveau point de vente à partir du mois d’avril 2022. L’atelier jus de légumes devrait produire ses premiers jus à partir de cet été, après la phase de tests qui devrait se dérouler à partir de la fin mai. Nous vous présenterons le produit dans un futur article qui ne saurait tarder.

A partir de septembre, la cuisine démarrera la transformation de légumes : conservation par lacto-fermentation, préparation de plats cuisinés à partir de nos légumes.

A partir de l’hiver, nous prévoyons d’installer une boulange sous l’auvent agricole afin d’y faire oeuvrer un paysan boulanger. Le pain est aujourd’hui un produit aussi malmené qualitativement que le reste des aliments de base: variétés de céréales hybridées, ce qui a pour conséquences des taux de gluten très élevés (d’où les allergies fréquentes), idem pour les taux d’amidons (d’où la prolifération de diabètes); viennent ensuite les levures chimiques, les cuissons rapides; bref il y a un loupé à chaque étape de la production. Et comme nous ne trouvons pas dans le coin un pain sain et nourrissant, nous mettons en oeuvre le nécessaire afin qu’il puisse être produit à la ferme. En attendant qu’il soit produit à la ferme, nous proposerons à partir d’avril du pain de la qualité voulue, réalisé par un boulanger du Pays d’Auge.

Notre objectif est clairement de transmettre au consommateur le vivant que nous donne la nature. Nous sommes lassés des aliments morts, des aliments qui n’ont pas de goût, des aliments qui finissent par détruire notre santé. La nature nous propose la vie et si nous l’écoutons et la suivons, elle nous fournit tous les moyens de vivre heureux et en bonne santé; cela demande du travail, de la soif d’apprendre à son école, mais le coût en vaut la chandelle.