Publié le

Le premier bienfait des jus de légumes

Les nombreux bienfaits santé lui valent une place de choix dans notre alimentation. Attardons-nous ici sur le premier et le plus important bienfait :  le jus de légume permet que le corps s’auto-guérisse en envoyant une forte dose de micro-nutriments qui vont alimenter les cellules et leur permettre de se nettoyer. La fonction métabolique des cellules  (fonction métabolique = consommer + éliminer déchets) suppose de l’énergie; la cellule puise cette énergie dans les minéraux et vitamines et non dans les macro-nutriments (lipides, glucides, protéines) comme le fait notre organisme. Le manque de vitamines et minéraux entraîne un encrassement des cellules. N’arrivant pas à bien éliminer les toxines, le corps va les stocker en les entourant de graisse blanche, ce qui explique la tendance à l’obésité dans nos sociétés modernes où l’alimentation est chargée en macro-nutriments et carencée en micro-nutriments (vitamines et minéraux).

Une remise à niveau, une perte de poids, donc un travail de détoxification doit commencer avec un apport important en vitamines et minéraux. Il ne sert à rien d’abattre un organisme déjà affaibli par un jeûne qui lui demandera une énergie qu’il n’a pas et donc duquel il ne profitera pas.

Cet apport en micro-nutriments ne peut se faire qu’au travers des légumes et fruits; et pour maximiser l’apport, le jus de légumes et fruits est le moyen le plus efficace. A noter qu’il ne dispense en aucun cas de l’absorption de légumes crus, car les fibres des légumes ont un rôle important à jouer en tant que balai des intestins.

Si la consommation de jus de légumes produit des effets désagréables (vertiges, maux de tête, malaise,…), c’est signe que votre organisme est très intoxiqué et que le début du travail de nettoyage a relargué des toxines dans les intestins. Il ne faut surtout pas s’arrêter mais adapter la quantité quotidienne de jus pour rendre son absorption supportable. L’encrassement des cellules n’est pas un sujet anodin, c’est une réalité tragique pour le corps qui conduit au bout de quelques années aux symptômes les plus prononcés – on appelle cela aujourd’hui des maladies ou pathologies lourdes qui vont s’exprimer de façon très diverses suivant les individus; la multiplication des cancers en est l’illustration.

Detoxification = détoxination + élimination 

  • Detoxication : éliminer les déchets exogènes (qui proviennent de l’extérieur: pesticides, métaux lourds, etc…)
  • Détoxination : éliminer les déchets endogènes (déchets cellulaires)
  • Élimination : rejet dans le milieu extérieur via les émonctoires 

Tant que le rythme d’élimination est supérieur ou égal au rythme de detoxification, pas de symptôme durant le jeûne ou l’absorption de jus de légumes ; si symptômes, c’est que la détoxification est massive et les émonctoires ne suivent plus -> adapter consommation de jus en fonction.